Skip to content
Menu
gouvernement-pour-la-recroissance-circulaire-generation-circulaire-clement-chenut

Mon gouvernement pour la recroissance circulaire

Dans un monde en permacrise où fin du monde et fin du mois sont en constante confrontation, la recroissance au travers d’une transformation profonde de nos fondements civilisationnels par l’économie circulaire pour en assurer son équilibre dans la durée est indispensable. Accélérer cette transformation, c’est l’incarner à tous les étages de la société, et notamment au sein du pouvoir.
Gouvernement et circularité font-ils bon ménage ? C’est la question à laquelle j’ai essayé de répondre en me penchant tout d’abord sur ce qu’était le rôle du gouvernement avant de fournir une définition de sa mission, de ses objectifs et de la structuration de son portefeuille dans le contexte actuel.

GOUVERNEMENT CIRCULAIRE : MISSION

D’après le site officiel de l’administration, le terme de Gouvernement désigne l’organe collégial et solidaire qui conduit la politique de la Nation. Il est composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre et qui a en charge le pouvoir exécutif. Pour mener sa mission à bien, il dispose de l’administration et de la force armée. Par conséquent, il est essentiel de se demander quelle politique de la Nation nous souhaitons mener sur la durée.
En ce sens, dans un monde en permacrise (économique, politique, environnementale, sociale) il me semble indispensable de renouer avec la stabilité en impulsant une nouvelle dynamique au travers de la recroissance permettant de réconcilier ainsi fin du mois et fin du monde. Pour y parvenir, le gouvernement doit positionner l’économie circulaire au cœur de ces décisions stratégiques pour encourager le bien être et le progrès sous toutes ses formes dans le respect des limites planétaires et du vivant.

GOUVERNEMENT CIRCULAIRE : FEUILLE DE ROUTE

La recroissance passera inéluctablement par une transformation des chaînes de valeur industrielles, des filières et des territoires grâce à une économie libérale et solidaire pour optimiser l’usage des produits et des matériaux et minimisant donc l’extraction des matières premières, la pollution et le gaspillage. Le succès de cette transition dépend de la capacité à embarquer la majeure partie de la population par la sensibilisation, la responsabilisation et la transparence. Ainsi chaque citoyen est acteur du mouvement, faisant évoluer notre modèle de société fondé sur l’homo economicus vers celui de l’homo circularus.

feuille-de-route-gouvernament-circulaire-generation-circulaire-clement-chenut
GOUVERNEMENT CIRCULAIRE : PORTEFEUILLE MINISTERIEL & RESPONSABILITES

Pour mener à bien cette mission, le gouvernement doit entrer dans l’ère du « re » dont le préfixe exprime la réitération, le retour à un état antérieur, le renforcement, etc. L’ère du « re » prépositionne la nation vers la dynamique de la recroissance en dissociant ainsi la valeur à créer de celle à détruire en fonction de son utilité dans le temps et qui favorise la réindustrialisation, la relocalisation ou encore la revalorisation. Chaque portefeuille intègre l’économie circulaire dans son champ d’action (réduction, réemploi, reconditionnement, recyclage) avec des indicateurs mesurant la performance économique, écologique, et sociale. Par conséquent, ce gouvernement circulaire répond à trois transformations majeures :

    1. Transformation du modèle de société, catalyseur de la compétitivité et de la souveraineté nationale
    2. Transformation des chaines de valeur industrielles, des filières et des territoires
    3. Transformation de la position de la condition humaine dans le respect des écosystèmes et du vivant

gouvernement-circulaire-portefeuille-ministeriel-et-responsabilite-clement-chenut
Détails des responsabilités par portefeuille ci-dessous

Cabinet du Premier Ministre

    • Est responsable du suivi de la performance ESG de l’ensemble des portefeuilles ministériels (sociales (inégalités & discrimination, enfance, vieillesse), transition écologique)
    • A pour rattachement les cabinets exerçant des fonctions transverses (porte-parole, relation parlementaire)

Ministère de la recroissance économique et des finances

    • Met en place les mécanismes économiques et financiers permettant d’atteindre les ambitions de la recroissance et la libéralisation de l’économie circulaire au sein de la société (filières de revalorisation et de reconsommation, économe sociale et solidaire, vulnérabilités écologiques et sociales)
    • Finance l’innovation technologique et industrielle pour catalyser la transition et accroitre la compétitivité

Ministère de la réorientation internationale

    • Aide à établir les règles et les standards des marchés Européen et international, assurant un protectionnisme dans un monde sous contraintes (énergie, biodiversité, ressources naturelles…)
    • S’aligne avec les partenaires sur les risques (démographiques, climatiques, sanitaires, pollution, …), leur suivi et les actions de remédiation

Ministère de l’intérieur et de la ré-information

    • Maintien la sécurité sur l’ensemble du territoire en Métropole et en Outre-Mer
    • Développe et applique une stratégie d’immigration incluant les implications des migrants climatiques
    • Protège les citoyens de la désinformation, de l’infobésité, et du cyberharcèlement

Ministère de la reconstruction durable

    • Facilite le financement pour la construction et l’accès à des logements durables mais aussi à la rénovation
    • Encourage l’évolution des pratiques sur la gestion d’infrastructures qui doivent soutenir les chaines de valeur industrielles circulaires

Ministère de l’attractivité du travail et de la préservation des savoir-faire

    • Veille à l’attractivité du travail et de la préservation des savoir-faire (surtout les métiers manuels) en cohérence avec les plans de développement des territoires
    • Accompagne les citoyens sur l’ensemble de leur carrière et fournit les formations professionnelles nécessaires aux métiers de la transition

Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la biodiversité

    •Soutient le développement d’une agriculture durable, plus locale, avec une rémunération juste pour l’ensemble des acteurs de la filière
    • Promeut une souveraineté alimentaire (changement des habitudes de consommation, saisonnalité, circuits courts)
    • S’engage à préserver la biodiversité et à restaurer les espaces naturels et le vivant

Ministère de la mobilité, de la logistique et des transports

    • Transforme les infrastructures et les habitudes de mobilités au travers d’actions locales (collectivités locales, ruralité, ville) et favorise l’accès à toute forme de mobilité pour tous (incluant les personnes atteints d’handicap)
    • Développe une approche unifiée et multimodale du transport des individus et des marchandises (décarboné, accessible, abordable)

Ministère de la réindustrialisation régénérative

    • Accélère la réindustrialisation durable, en développant les infrastructures permettant la production mais aussi le réemploi, la revalorisation sous toutes ses déclinaisons et le recyclage
    • Dessine un paysage industriel dans un monde fini, qui optimise la production, gestion et régénération des matériaux et de l’énergie

Ministère de la reconnexion, de l’éducation, de la culture et des sports

    • Soutient un système éducatif pour l’enfance et le supérieur qui sensibilise (sur le vivant, le soin de la nature et des objets), œuvre contre l’éco-anxiété, et forme vers les métiers de la transition
    • Positionne la culture et le sport comme piliers du système éducatif stimulant la reconnexion et la santé (physique et mentale)

Ministère de la santé

    • Assure le maintien de la santé physique et mentale de la population (prévention, traitement, déserts médicaux)

Ministère de la justice sociale et environnementale

    • Maintient l’ordre dans le respect de la loi pour protéger l’homme, la nature et la cause animale

Ministère des armées

    • Assure la protection des citoyens en cas de conflit armé et face aux incidents liés au dérèglement climatique (sècheresse, canicule, submersion, inondation…)

Ça peut aussi vous intéresser :

Suivez moi

Clément Chenut © 2024 – Mentions Légales

Site créé par DOPE