Pourquoi l’économie circulaire nécessite d’adopter une approche holistique
Merci Harvard Business Review France d’avoir partagé notre point de vue avec Stanislas Ancel, Economie circulaire un conte de fée ou une réalité industrielle ?
💥 Le monde dans lequel nous vivons est soumis à un nombre croissant de disruptions (ex : crises sanitaires, guerre en Ukraine, blocage du canal de Suez, etc.) et les limitesplanétaires nous rappellent les difficultés que rencontrent les entreprises à s’approvisionner en matières premières (et ce phénomène ne fera que s’intensifier).
🏆 L’économie circulaire ouvre donc de nouveaux horizons aux entreprises qui doivent faire face à des obstacles de plus en plus élevés, mettant à mal leur niveau de résilience. Ce nouveau modèle économique offre des bénéfices majeurs encore trop peu exploités : amélioration de la gestion des ressources, réduction des émissions, amélioration de l’image de marque, nouvelles sources de revenue, amélioration de la relation client…
📈 Cependant, cette transformation sera longue est profonde. C’est pourquoi les entreprises doivent s’y engager dès maintenant afin de ne pas se laisser distancer par la concurrence directe et de nouveaux acteurs, ni voir une partie de leurs marges s’éroder, ni encore subir les contraintes réglementaires.
🎯 L’accélération de ces drivers positionnent dès lors l’économie circulaire au cœur de la stratégie de l’entreprise, dont la mise en œuvre doit être orchestrée au travers d’une approche holistique.